le nouvelobs nouvel observateur et l'autocensure
durant la VISITE DE KADHAFI à PARIS, sous la plume de Jean-Marie Fardeau et Delphine Dogot : "La France doit poser la question des droits de l'homme" Parmi les violations essentielles, Human Rights Watch a dénoncé le problème des prisonniers politiques contrevenant à la loi 71, qui interdit toute activité collective fondée sur une idéologie politique opposée aux principes de la révolution de 1969 ayant permis l'accession au pouvoir de Kadhafi.
De même la liberté d'association et la liberté d'expression ne sont pas respectées en Libye, la loi 19 impose en effet un accord politique préalable pour la création d'une association, et aucun recours n'est possible en cas de réponse négative. De plus, les services de sécurité surveillent attentivement la population qui, elle, s'autocensure.

Publier ce que l'auteur a supprimé est donc le même acte de viol que censurer ce qu'il a décidé de garder.
Milan Kundera dans Les testaments trahis


La censure épargne les corbeaux et tourmente les colombes.
Juvénal



Il y a de petits défauts que l'on abandonne volontiers à la censure, et dont nous ne haïssons pas à être raillés: ce sont de pareils défauts que nous devons choisir pour railler les autres.
Jean de La Bruyère





L'inconscient est ce chapitre de mon histoire qui est marqué par un blanc ou occupé par un mensonge: c'est le chapitre censuré.
Jacques Lacan

Louer ou censurer ce que tu ne comprends pas peut causer préjudice.
Léonard de Vinci


L'assassinat est la forme extrême de la censure.
George Bernard Shaw

C'est le propre de la censure violente d'accréditer les opinions qu'elle attaque.
Voltaire

La censure est la taxe que paie un homme au public afin de devenir éminent.
Jonathan Swift


Mais relativisons les choses... la censure, c'est un peu comme la digitaline: indolore par quantité homéopathique, stimulante en injection médicalisée, et mortelle à hautes doses.
Guillaume Vissio






Ajouter votre avis sur notre autocensure

- contact



- accueil